Serrurerie Lennel 

La fabrique de serrurerie Lennel (Lennel Fils, Lennel Frères et Lennel et Cie)

En 1851, Alexandre Lennel-Derloche est établi rue des Granges (actuelle rue d'Eu) comme marchand de serrures.

Son fils JeanBaptiste Avilla Lennel-Fruitier lui succède, en 1872, comme fabricant de serrurres.

La fabrique de serrurerie Lennel, créée par Avilla Lennel, est d'abord installée dans la demeure de son père. Elle occupe une parcelle traversante et comprend une demeure et des ateliers construits à l'est (rue d'Eu); vers 1880, une maison est élevée rue du Hamel au n°33, dans laquelle Avilla Lennel s'installe pour y établir une fabrique d'hameçons et qu'il occupe, avec ses deux autres fils (la maison élevée rue du Hamel pourrait être légèrement antérieure, agrandie d'un pavillon en bois au début du 20e siècle et rénovée en façade au début du 20e siècle.

Son fils ainé, Albert Lennel-Caqueret occupant la maison, construite certainement en 1881, au n°17 rue d'Eu (les initiales en fer d'ancrage (LN) figurent la marque de fabricant, que l'on peut voir sur la cheminée et qui apparaît également sur une entête de papier à lettre. Des archives commerciales de 1907signalent la création de la société en nom collectif Lennel et Cie, siège social rue d'Eu et rue du Hamel, dépôt de vente à Paris 3 rue Renault et un dépôt rue Croix-Nivert.

La maison Lennel et Cie était une importante maison de serrurerie. Fondée en 1830, elle a été admise au tarif de la ville de Paris et à la Société centrale des architectes. Elle fabriquait tout ce qui conserne la serrure sous toutes ses formes et dans tous ses articles. Le Journal de L'Orne (édition de l'arrondissement d'Argenton) en date du 2 février 1929, signale que le capital de l'entreprise passe de 1.300.000 francs à 4.500.000 francs. L'entreprise vend des clés et système de serrure pour l'administration, les hôpitaux, les hôtels à Paris et en Provinces ainsi que pour les lycées, les cités ouvrières et les usines Gillet à Lyon.

Gaston.JPG

Gaston

Albert.JPG

Albert

Georges.JPG

Georges