top of page

Située dans l’enceinte de la Résidence « Le Manoir », la bibliothèque Paul Eluard d’Ault impressionne par le cadre dans lequel celle ci est installée, celui d’un ancien théâtre au plafond boisé en forme de coque de bateau retourné et qui, grâce à sa mezzanine, permet aux lecteurs de se perdre aussi bien dans le décor que parmi les livres.

Un peu d'histoire :​

  • 1973 : Bulletin municipal Janvier :

Décision sous la mandature de M. Togni de la création d'une bibliothèque municipale

Depuis plusieurs années,

Madame DAURELLY, Présidente des Vieux Travailleurs Aultois,

Madame COZETTE, Monsieur BERQUER, Directrice et Directeur d'école, Monsieur BILLOT, Président du Syndicat d'initiative,

souhaitaient la création d'une “bibliothèque.

Monsieur TOGNI : Maire, Monsieur DUMAS : adjoint et moi-même, sommes aussitôt passés des souhaits aux projets puis à leur réalisation, soit en nous rendant à Amiens et Saint Valery, soit en écrivant au Ministère de l'Education Nationale, aux Services de l'U.N.E.S.C.O et aux Attachés Culturels des ambassades des principaux pays du monde.

La Direction du Bibliobus d'Amiens nous consen­tira un prêt renouvelable d'environ 500 livres dès que la  bibliothèque sera aménagée.

Dans l'ordre de préférence des lecteurs, et d'après les statistiques établies, 1'Histoire et le Roman sont les ouvragés les plus lus. Nous veillerons à mettre à la disposition des lecteurs un choix de romans classiques

et modernes, français et étrangers, sans oublier naturellement les romans policiers.

La bibliothèque sera ce que vous la ferez.

Mme Dubois, bénévole, devient la responsable incontournable de la Bibliothèque.

  • ​ 1973 : Bulletin municipal Mai :

La Bibliothèque, sise au premier étage de la Mairie, sera ouverte au Public à partir du 20 JUIN 1973. Le prêt des livres aura lieu chaque mercredi et chaque samedi, de l4 Heures à 17 Heures.

Plus de 2.000 livres sont à la disposition des

lecteurs.

Dans un premier temps, il nous a fallu faire l’in­ventaire du fonds provenant de l'ancienne bibliothèque ; seuls, 131 volumes sur 600 ont pu être restaurés; les autres, trop endommagés, ont dû être brûlés.

  • 1973 : Bulletin municipal Septembre :

La bibliothèque a recueilli un vif succès auprès des jeunes de 4 à 16 ans. Aussi sommes-nous pleinement satisfaits de leur assiduité et de leur comportement.

Mais si nous analysons les prêts effectués aux adultes, nous n'avons pas lieu d'être satisfaits.  En effet, 42 Aultois seulement se sont inscrits. D'où vient cette apparente désaffection ?

  • 1977 : Bulletin municipal Décembre :

La salle où elle se trouve actuellement est deve­nue trop exigüe pour permettre une bonne présentation des livres en

rayonnage. A ce sujet, le trans­fert de la bibliothèque dans ce qui était jusqu’alors les salles de jeux du Casino, est envisagé et pourrait se faire prochainement après quelques aménagements nécessaires qui donne- au prêt des livres ne semble pas une chose aussi simple... (nota : cela ne se fera pas...)

  • 1987 : Bulletin municipal Janvier :

La bibliothèque se voit octroyer une salle de 70 M2 dans la mairie. La bibliothèque met 9000 livres à disposition du public.​

  • 1991 : 

Finalement, la bibliothèque est déménagée dans la salle de l'ancien théâtre.​ (nota :: son emplacement actuel)

Caractéristiques intérieures : Beaucoup de boiseries dont l'intérieur du plafond en bois en forme de coque de bateau retournée à la mode à l'époque. Des trappes au plafond, encore visibles marquaient l'emplacement des projecteurs. Aujourd'hui . derrière ces trappes il y a de la laine de verre.

Différence de disposition avec l'ancienne salle de théâtre par rapport à la porte d'entrée du rez-de-chaussée

Autrefois :

A gauche : la scène avec fosse pour les musiciens

A droite : sièges dirigés vers la gauche En haut : petit balcon à l'opposé de la scène.

Aujourd'hui :

A gauche : toilettes et bureau d'accueil

A droite : 3 marches et une petite scène avec étagères et bacs pour les livres Bébés, enfants et adolescents.

Le rez-de-chaussée est réservé au public enfants et aux animations de toutes sortes.

En haut : un balcon élargi d'où la possibilité de disposer des étagères de livres pour adultes. Une porte d’entrée rue Saint Pierre, accessible aux handicapés en fauteuil roulant, donne directement accès au 1er étage.(espace livres et C.D. audio réservé aux adultes).

  • 2004 : J'écris ton nom

Association des amis de la bibliothèque, voir ci-joint leurs bulletins...

  • 2013 : 

Informatisation et mise en réseau de la bibliothèque d'Ault avec les bibliothèques de la Corn de Com Bresle maritime devenue ensuite Com de Com des villes sœurs.

Bulletins de l'association "j'écris ton nom"

bottom of page